To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

VISITER CORDES sur CIEL

JCS Slogans2.jpg
Ils_ont_écrit_sur_Cordes_New.jpg
Les hauts lieux du patrimoine cordais Ne
Village préféré 2014.jpg
Grands Sites Occitanie.jpg
Fenêtres gothiques
Fenêtres gothiques

La Halle
La Halle

La Maison Gorsse
La Maison Gorsse

Fenêtres gothiques
Fenêtres gothiques

1/8
Personnalités
Personnalités

Ils_ont_écrit_sur_Cordes
Ils_ont_écrit_sur_Cordes

Caillens - Sublime apparition
Caillens - Sublime apparition

Personnalités
Personnalités

1/20
J'aime Cordes sur Ciel.jpg

Privilège des lieux complexes, Cordes sur Ciel peut être appréhendée selon différentes approches complémentaires :

Quand Cordes est dispensatrice d’une Leçon d’histoire…

 

Résonances…

Cité académique.jpg
DDP Cavalier 001.jpg

Cordes, Cité Médiévale... Les forces mémorielles.

Située sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Cordes sur Ciel, perle médiévale de l’Albigeois est un joyau d’Occitanie qui, sans complexe, peut être rangée dans le club restreint et privilégié des hauts-lieux du patrimoine européen. Régulièrement mais confusément présentée comme la Doyenne des Bastides, Cordes sur Ciel s’impose avant tout par sa physionomie de Cité Sentinelle qui au paroxysme de sa fortification a pu être qualifiée de « Cité aux Cinq Enceintes ». Mais, elle est surtout un Trésor d’architecture, un véritable chef d’œuvre de l’Art gothique ce qui lui a valu d’être reconnue comme la « Cité aux Cent Ogives ».

Quand Cordes est évocatrice d’expériences vécues…

 

Ambiances…

Cité emblématique.jpg
Vaisseau 001.jpg

Cordes, Cité Céleste...Les forces sensationnelles.

Un nom de baptême poétiquement évocateur, un site géographiquement privilégié… Cordes sur Ciel est LA « Cité céleste ». Elle négocie entre la Terre et les Nuages une relation singulière et assure (sauf Caprice des Cieux !)  des chorégraphies matinales hors-normes dans lesquelles le cône majestueux parait flotter au-dessus des nuages. Il en résulte un « état d’être au monde » des plus aériens ! Mais Cordes sur Ciel est également l’expression d’une forme d’européanité remarquable. Les voyageurs aguerris retrouvent en Cordes sur Ciel, des airs hispanisants, lui valant le surnom de « Tolède tarnaise » ou italianisants rappelant un « Air de petite Toscane ». Par ses beautés multiples et certaines, nombreux sont ceux qui y ont vu le vestibule d’un paradis, une véritable propension à l’Enchantement.

Quand Cordes est stimulatrice d’un potentiel créatif…

 

Fulgurances…

Cité onirique.jpg
Banderolles 001.jpg

Cordes, Cité Muse... Les forces spirituelles.

Cordes sur Ciel est une Cité qui exacerbe les forces de l’Esprit. Pour l’esprit créateur, elle est un gisement d’inspiration telle une Cité Muse. Ainsi, par la profusion des productions et des représentations qu’elle a générée, elle s’est instituée en Citadelle des Arts et a pu connaitre des séquences florissantes devenant occasionnellement un « Montmartre villageois ».  Pour l’esprit spéculateur, elle est une ressource énigmatique, voire fantasmagorique telle une Cité Mystère. Cordes sur Ciel est un Village de Légendes où la Mémoire des Pierres a pu emballer les imaginaires. Elle peut être ainsi à la fois une « Cité Utopia » quand elle se proclame Cité Philosophale, patrie des alchimistes ou une « Cité Drâma » quand elle réactive en tant que foyer du catharisme, les douleurs des « guerres saintes ».

Logo CSC 3 bis.jpg

Au final, Cordes sur Ciel est bien un des plus beaux villages de France, un Grand Site d’Occitanie avec des résonances et des ambiances sans pareilles. Elle mérite bien son titre honorifique de Village Préféré des Français, édition 2014.

Les dessins proposés ont été réalisés par Jean-Pierre Deruelles, illustrateur bédéiste à Cordes sur Ciel.

http://jpderuelles.blogspot.com

Tous droits réservés.